« BATTERIE de CUISINE » – Casseroles musicales, cuivres chauffés, salades de fruits “jolis”, chansons à boire et à manger ont rythmé les Fanfaronnades 2009.
La carte sonore du festival par Radio Poumpoum : Télécharger
A partir de 18h, les enfants des écoles Château Nord et Sud et de Jean Jaurès vous invitent à découvrir l’exposition de leurs dessins de fanfares. Ce vernissage ouvert à tous est inauguré en fanfare par le GrandMachinChose.
A 20h30, concert d’ouverture coproduit par L’ARC et la BaraKaSon, avec Rigolus, les Westcostars et le Racing Club Chorale.
En plat de résistance, le samedi 9 à Trentemoult (restauration sur place)
De 11h00 à 12h30 sur le parvis du centre Leclerc Atout Sud, Orphéon Piston, l’Amfifanfare et le GrandMachinChose en partenariat avec le centre commercial donnent le ton sinon la note de l’événement.
Dès 16h, les déambulations et concerts hot chili envahissent les rues et les places du village de pêcheurs.
De 18h30 à 1h, les spectacles de fanfares « délurantes » aux sons épicés et relevés s’enchaînent sur la place des Filets.
En dessert, le dimanche 10 à Trentemoult, les Fanfaronnades se terminent en après-midi musical de 12h à 17h.
Le Wombolombakéhé Orchestra (Le Fleix, 24) Ecouter
Fanfare étudianto-balkanique de Nantesylvanie, l’Amfifanfare réunit depuis 3 ans une quinzaine de musiciens campulsifs autour de reprises de musiques de l’est (Fanfare Ciocarlia, Kocani Orkestar, Goran Bregovic ou encore Shantel).
Chantez-le haut et fort, l’Amfifanfare a la faculté de vous faire vibrer les jours de fêtes !
Venus des Amériques, ces solides gars du bâtiment soulèvent les foules à grands coups de cuivres. Les plus grands groupes de rocks ont repris leurs tubes : les Rolling Stones, ACDC, Kiss, Scorpions, Téléphone, les Clash, Deep Purple…
Principalement dotés de puissants cuivres et d’un batteur, ils ont une idole : leur guitar hero.
On la retrouve au coin d’une rue, d’une place ou d’un bistrot, festive et colorée. Formée d’une quinzaine de musiciens, elle est née il y a seulement deux ans, entre les rangs de Muscadet. Comme tout vin qui se respecte, sa musique est issue de multiples cépages : jazz, funk, rock… et se bonifie avec les ans !
Rejoignez ces fanfarons d’angle, et dégustez avec eux un son et une énergie plus que cuivrés.
C’est une bande de copains musiciens amateurs, à tout vent et sans exclusion : trompettes, clarinettes, saxophones, trombones, tuba et hélicon, sans oublier les percussionnistes, et le banjo.
Son répertoire vogue de Brassens à Nino Ferrer en passant par Henri Salvador. Il y en a pour tout le monde !
C’est une fanfare dans l’esprit des tarafs des villages roumains : des musiciens qui se retrouvent pour le plaisir de la fête et des émotions.
Ces 15 musiciens abordent un répertoire original où se mêlent aux airs plus connus de Goran Brégovic et Emir Kusturica, des airs traditionnels de Turquie, Macédoine, Grèce, Serbie ou Roumanie. Entrez dans la danse !
Le Jazz, le Blues, le Funk… C’est au contact de ces sonorités d’Outre-Atlantique que quelques vingt cinq élèves du collège Auguste Mailloux du Loroux-Bottereau s’initient à la pratique des instruments à vent et des percussions.
Ces jeunes musiciens en herbe, accompagnés par quatre enseignants de Polyphonie Musique et du professeur de musique du collège laissent s’exprimer, à travers leur fanfare, toute la jeunesse et la fraîcheur de leur âge !
A découvrir sans attendre !
“Flonflonjazzilatinopopulaires”
Cette fanfare de rue festive et tchacheuse à géométrie variable regroupe plus de deux tonnes de musiciens toniques et d’instrumesnts détonnants. Par tous tempos sauf temps de pluie, Orphéon pistonne, coulisse, tricote, gratte, percute, avance, recule, virevolte et court en cas de danger.
Dans tous les tons et sans branchement, Orphéon Piston fait passer le courant.
Ces femmes de tous âges, de toutes provenances et sensibilités musicales sont dynamiques, rigolotes, virtuoses, ondulantes, complices, énergiques, swinguantes, roses, féminines, souriantes. Tout cela entre femmes autrement plus « spitantes » que les éternelles majorettes importées des States.
Voilà bien la nouvelle culture qui repointe son nez, une nouvelle manière plus amusante, plus simple que la starcac, de faire la fête entre générations sans complexe, sans lourd protocole ; une nouvelle société où, pour le plaisir de tous, des femmes peuvent dire : pas ce soir, chéri !
Depuis 2001, date de sa création, cette troupe de musiciens amateurs vous transportent vers des univers lointains sur des airs tziganes, klezmers et yiddish. Elle n’hésite pas à tourner dans d’autres contrées que la Normandie.
Le Taraf Tùkùr, jamais assez long.
Fanfare Bam Bam !
Avec ses costumes “bling-bling” et son inspiration hip-hop, cette fanfare de la West Coast Atlantique vous invite à découvrir le son “ricain”. Sonner “ricain” consiste à jouer très fort des morceaux “qui envoient”, pour obtenir une musique puissante et énergique, doublée d’une rythmique endiablée qui incite au hochement de tête.
faNfare fUsioN afRo-puNk sOuL-sWiNg
“La fanfare, ça n’est que du vent mais qui souffle toujours dans la bonne direction et ne faiblit jamais !”. Comme un commando d’élite à pistons montés sur ressorts, le Wombo explose d’une énergie punk assoiffée de swing rock’n roll.
On retrouve dans son répertoire d’improbables reprises décalées de groupes des plus alternatifs aux plus classiques tels que Rage Against The Machine, Voodoo Glow Skulls, The Andrews Sisters, Fishbone, Frank Zappa, Yuri Buenaventura, Seun Kuti, Les Rita Mitsouko, Sublime, Weapon Of Choice, Goran Bregovic, Kargol’s et bien d’autres…
Les habitants de Trentemoult
Les écoles élèmentaires de Trentemoult, de Château Nord et Sud
Les commerçants de Trentemoult
Les Centres Socio Culturels de Trentemoult, Ragon et du quartier du Château
Le Syndicat d’Initiative de Trentemoult Le Centre Nautique Sèvres et Loire Siobhan Gately, créatrice de l’affiche