L’édition 2015 en quelques chiffres :
- 18 fanfares de France, de Suisse, des Etats-Unis
- 420 fanfaristes
- 64 concerts
- les actions culturelles avec les écoles
- plus de 12000 spectateurs
- 120 bénévoles sur le site, plus les habitants, les associations, les fanfaristes… et les organisateurs !
Amour, Loire et Beauté
Amour, Loire et Beauté, c’est le thème choisi pour le cru 2015 des Fanfaronnades, les 8 et 9 mai à Trentmoult.
Le soap opéra le plus drôle et le plus festif du monde promet de l’action, de l’émotion, du suspens… et une bande originale unique! Les personnages promettent aussi de détonner avec ce thème kitch et glamour qui se jouera sur une scène et sous un chapiteau.
Comme d’habitude, nous avons travaillé avec des élèves de primaire pour préparer une décoration spécifique du site principal. Siobhan Gately, qui signe nos affiches, travaille avec les écoliers de l’école Pauline Roland.
Projet réalisé grâce au partenariat avec Le Géant des Beaux-Arts.
Demandez le programme !
Les Fanfares
Les Fanfares Invitées
Retrouvez-les pendant tout le festival dans les rues de Trentemoult, à bord des Navibus et sur le site du festival, sous le chapiteau…
Les Fanfares Partenaires et leurs invitées
Grande nouveauté cette année, nous avons proposé à des fanfares habituées d’inviter à leur tour quelques groupuscules musicaux de leur cru. Vous n’en sortirez pas déçus, il y en aura pour tous les goûts !
Les Fanfares Juniors
Elles viennent d’écoles, d’écoles de musique ou d’initiatives privées. C’est la relève, la réserve, les futurs organisateurs des fanfaronnades !!!
Les Fanfares Habituées
Pour ces fanfares nantaises, grandes complices du GrandMACHINChose, les Fanfaronnades à présent c’est un peu comme à la maison. En plus, ça tombe bien, elles étaient déjà dans les parages !
Venez écouter ces fidèles acolytes du festival et apprécier à leur juste valeur la facétie et la camaraderie caractéristiques des fanfares de rue.
Les rendez-vous du week-end
VENDREDI 08 MAI
11h – 12h30 ATOUT FANFARE
3 fanfares mettent de l’ambiance devant la galerie commerciale Atout Sud.
14h30 FISHION WEEK
ouverture sur site principal* avec des fanfares de l’estuaire : Las Familias – Les Trompettes de Fallope – L’Amfifanfare – L’Irréductible fanfare, et Le GrandMACHINChose, fanfare organisatrice
17h30 – 1h PÊCHE A LA LIGNE DE BASS
site principal* avec les fanfares invitées et partenaires
SAMEDI 09 MAI
09H MARCHE BIO
Parce qu’à Trentemoult, il n’est pas de samedi matin sans son habituel marché bio, les commerçants de la plage de Beau Rivage seront au rendez-vous le 09 mai, histoire de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu’au milieu de la nuit !
14h30 INSTANT SELFISH
site principal* photo collective et morceau commun
15h30 FANFARES D’ENFANTS
site principal* : Fanfare de la Bottière – L’Enfanfare – La fanfare des collèges
15h30 – 17h15 VILLAGE ET QUAIS EN FANFARES
Animations des places et rues de Trentemoult par les fanfares invitées et partenaires
15H45 – 17H30 PALMES ET TUBA
certaines traversées du Navibus animées par une fanfare, aurez-vous le ticket gagnant ?
17H45 FANFARE MARMAILLE
Une fanfare de grands qui présente aux enfants ses instruments et ses sons.
18h BATTLES A LA CRIEE ET REMISE DE TROPHEES
site principal* avec les fanfares invitées et partenaires
19h15 – 01h BAL DES FANFARES
scène des Filets* et chapiteau avec les fanfares invitées et partenaires et Le GrandMACHINChose, fanfare organisatrice
SCENE LIBRE
Les fanfares qui ne sont pas encore fatiguées de leur samedi sont libres de jouer ou pas au pied du Pendule de Roman Signer.
Les off du festival
Intervention auprès des écoles de Rezé
Pour un festival aussi haut en couleurs qu’en rythmes, les enfants de l’école Pauline Roland (quartier du château) se sont vus confier la décoration des grilles protégeant le Pendule en bordure du site des Fanfaronnades. Une responsabilité qui prend la forme de nombreux travaux d’arts plastiques (fabrication de mobiles, de silhouettes, peintures…) sur le thème de « Amour, Loire & Beauté » réalisé avec l’intervention de Siobhan Gately qui signe nos affiches depuis de nombreuses éditions.
En amont du festival, les Fanfaronnades s’invitent également dans les écoles de Rezé pour un moment de rencontre entre plusieurs classes et les musiciens du GrandMACHINChose. Cet échange sera l’occasion pour les jeunes rezéens de découvrir les instruments de musique de la fanfare de façon ludique et pédagogique et d’apprécier un concert pédagogique et ludique.
Ecole Pauline Roland – Accès réservé
Les Fanfaronnades, le livre
Comme l’adage dit qu’il vaut mieux se servir soi-même, plusieurs membres du GrandMACHINChose se sont attelés à la rédaction de l’histoire du festival, et ainsi forcément, de celle de leur fanfare. De la genèse du projet à la nécessité permanente de se réinventer, ils racontent une grande aventure humaine avec poésie et quantité d’illustrations.
Un ouvrage comme un hommage à tous ceux qui apportent tant d’énergie et de soutien aux Fanfaronnades, sans oublier les habitants de Trentemoult qui ont eu la gentillesse de les supporter si longtemps.
En vente sur place lors du festival.
Restauration
De nombreux stands de restauration et de boissons seront à votre disposition sur le site
pendant toute la durée du festival. Ce service de qualité à des tarifs raisonnables est assuré en
partie par les bénévoles des Fanfaronnades et par des associations partenaires :
Le Tire-fesses
Le Tire-fesses organise des manifestations et des activités culturelles à la montagne et ses
alentours. Cette association culturelle composée de bénévoles, a la volonté de réaliser des
projets en autonomie en s’appuyant sur les idées des adhérents.
En savoir plus sur Le Tire-Fesses
Méli-Mélo
L’atelier Méli-Mélo, structure d’insertion par l’activité économique, invite à « Oser l’achat
solidaire ». Dans son laboratoire, ses salariés fabriquent des conserves naturelles à base de
fruits et légumes et réalisent des prestations de traiteur (buffets et plateaux-repas).
En savoir plus sur Méli-Mélo
Le Syndicat d’Initiative de Trentemoult
Le SIT propose des animations de loisirs et festives telles que le Carnaval avec les écoles de
Trentemoult, un concours de pétanque, la Fête de pays, le Repas des anciens, la Galette des
écoles, un loto…
Retrouvez le SIT à la Maison des Isles , 1 Allée Claude Choëmet, 44400 REZE
Nos partenaires
Le festival existe grâce au soutien de
Merci au Syndicat d’initiative de Trentemoult, Méli mélo, FoolBaz’Art
Merci à tous les bénévoles et à leurs compagnes et compagnons.
The Second Line Social Aid and Pleasure Society Brass Band (Somerville – USA)
http://secondlinebrassband.org/
Le Second Line Social Aid and Pleasure Society Brass Band est une fanfare de rue agitée du bocal qui débarque tout droit de Somerville et Cambridge dans le Massachusetts (USA, yeah men!).
Elle vous fera taper du pied et hurler des paroles que vous ne comprenez pas, issues de chansons de la Nouvelle-Orléans. Ses 30 membres allient musique et action sociale en faisant résonner les sons de la capitale du jazz et du funk dans les rassemblements pour la paix, les festivals de rue et toutes sortes de manifestations caritatives.
Elle participe aussi à l’organisation du festival Honk! qui rassemble des fanfares militantes chaque année en octobre autour du square Davis à Somerville.
Les Canards des Cropettes (Genève – SUISSE)
Site web des canards
Fanfare née en 1994 à l’îlot 13, dans le quartier des Grottes, à Genève. Juste à côté, il y a le parc des Cropettes avec sa mare où barbotent des canards, et – il est vrai – les débuts ont pu parfois être inspirés par ces palmés voisins !
Désormais, cette fanfare burlesque de tous âges, tous terrains, visuelle et costumée pour le plaisir des sons et des sens, s’éloigne de son quartier avec sa musique de rue tous azimuts inspirée du jazz.
Kar Ha Pistouill’ (Lanleff – Côtes d’Armor)
http://karhapistouill.free.fr/
Kar Ha Pistouill’ c’est une fanfare ! Kar Ha Pistouill’ c’est aussi une batucada ! Kar Ha Pistouill’ c’est LA BATUCABREIZH du Goëlo !!!
Prenez une grande louchée de surdos,de bombardes et de trombones, rajoutez une cuillerée de caixas et de saxos, relevez avec une pincée d’accordéons et de clarinettes, saupoudrez d’agogos et de tambourims et n’oubliez surtout pas le répénique pour la touche du chef. Laissez fermenter durant l’hiver et dégustez à partir du printemps une musique revisitant les pays de l’Est, l’Amérique Latine et la Bretagne !
Tahar Tag’l (Marseille)
http://www.ttgl.fr/
La fanfare Tahar Tag’l, joyeusement éclectique et à la bonne humeur typiquement locale, réinvestit en s’amusant un petit paquet de standards (de Renato Corasone à Britney Spears en passant par les VRP, les Doors et autres traditionnels balkaniques anonymes) pour une fanfaronnade de premier choix. Elle vous fera danser Rock, pop, yiddish, funk, ska, balkanique, andalous, swing, et vous chauffera les quadriceps fémoraux autant que les zygomatiques !
Les Carreleurs Américains (Nantes)
Site web des meilleurs ouvriers de France
Sous le jeu de mots évoquant les slows déchirants de nos boums d’ados, cette masse tatouée et chevelue ressuscite, sans aucun complexe, les tubes mythiques du Hard Rock… en fanfare. C’est une succession énergique de standards inoubliables qui ressuscite en nous les plus grands groupes, d’AC/DC à Nirvana, de Led Zeppelin aux Rolling Stones en passant par Téléphone, Trust et Niagara. Mégalomanes comme l’étaient leurs icônes, ils affirment avec fierté : “Nos tubes ont été repris par les plus grands groupes de Rock”.
La Pustule (Lyon)
http://pustule.org/
The Eklektik Plukes Brass Band, l’élixir de jeunesse de l’abbé Moll : fini les rhumes, les pieds plats, l’insomnie et la gueule de bois !
Dansez sur les mélodies de votre jeunesse ! Laissez-vous aller sur leurs javas endiablées ! Faites des folies sur leurs rythmes tropicaux ! Groovez sur leurs mégahits disco ! Emballez sur leurs slow langoureux ! OSEZ LA FANFARE PUSTULE !
Kalbanik’s Ochestra (Nantes)
Kalba Site
Les Kalbanik’s vous emmènent du côté des Balkans, dans l’esprit des tarafs des villages roumains.Ces 15 musiciens interprètent un répertoire où se mêlent airs traditionnels de Turquie, Bulgarie, Grèce, Macédoine,
Roumanie, Serbie… et reprises du Koçani Orkestar, Boban Markovic, Mahala Raï Banda, ou Shantel.
Clownest Orchestra (Lille)
http://clownestorchestra.free.fr/
Un orchestre mobile, éclectique et drôle qui vous emmène faire de grandes promenades festives dans les Balkans, au Brésil, en Espagne et même en France ! Délicat mais de caractère, quelque peu sucré et souvent servi avec une quantité peu raisonnable d’alcool, ce groupe atypique saura transformer votre pas de danse en une véritable centrale nucléaire russe implantée au Brésil !
Musiques traditionnelles des Balkans, mais aussi de France, de Russie ou encore d’Amérique du Sud.
Los Trod’chef: (Nantes)
www.lostrodchef.sitew.fr
Los Trod’ Chef c’est avant tout un esprit qui consiste à jouer ensemble une musique qui parle à tous, sans effets de manche, sans compétition d’égos avec générosité et bonne humeur. 10 saxophones, 1 djembé, 1 doumdoum : Ils n’ont besoin que de ça pour vous faire voyager dans un répertoire qui vous est déjà familier, car leurs choix appartiennent à notre culture commune. Pourtant la composition du groupe lui confère un son et un style bien à lui, vivant, chaleureux et plutôt intime pour une fanfare.
La Saint Roch (Saint-Geniès – Dordogne)
http://musique.lasaintroch.com/
La Saint-Roch est un orchestre de rue composé d’une quinzaine de musiciens soufflant, tapant et grattant des instruments aussi divers que variés. Spécialisé dans les animations de fêtes de village, festivals et autres événement sportifs, la Saint-Roch jongle avec les style musicaux allant du rock à la variété et du jazz à la banda.
Fanfare de la Bottière (Nantes)
http://passerelle.ac-nantes.fr/fanfarebottiere/
Plus de 40 musiciens en herbe, de 7 à 13 ans, qui font des heures sup’ à l’école et qui aiment ça! Issus du quartier Bottière/Pin Sec, les petits fanfarons pratiquent le tuba, la trompette et les percus, sous la houlette de Jenny Violleau, Gaël Coutier et Cyrille Maillard.
Un projet de l’association Musikal’Est, qui développe depuis plus de 10 ans une pratique originale de la musique en milieu scolaire, par la transmission orale, à destination d’enfants éloignés des structures classiques.
Enfanfare (Nantes)
Ecole Nantaise de Cuivres
L’Enfanfare : Ouverte aux élèves âgés de 7 à 14 ans, cette “fanfare de rue” réunit une quarantaine de jeunes musiciens issus des ateliers d’apprentissage de l’ENC. Destinée à promouvoir la mémorisation par une pédagogie collective, l’Enfanfare s’anime généreusement sous la forme de déambulations cuivrées, scénarisées et rythmées par une grosse caisse, une caisse claire et un soubassophone dans un répertoire funk, soul, rock et latino.Répertoire :Pop, Rock, latino, funk, soul, reggae…
Fanfare de la Bottière (Nantes)
http://passerelle.ac-nantes.fr/fanfarebottiere/
Plus de 40 musiciens en herbe, de 7 à 13 ans, qui font des heures sup’ à l’école et qui aiment ça! Issus du quartier Bottière/Pin Sec, les petits fanfarons pratiquent le tuba, la trompette et les percus, sous la houlette de Jenny Violleau, Gaël Coutier et Cyrille Maillard.
Un projet de l’association Musikal’Est, qui développe depuis plus de 10 ans une pratique originale de la musique en milieu scolaire, par la transmission orale, à destination d’enfants éloignés des structures classiques.
Enfanfare (Nantes)
Ecole Nantaise de Cuivres
L’Enfanfare : Ouverte aux élèves âgés de 7 à 14 ans, cette “fanfare de rue” réunit une quarantaine de jeunes musiciens issus des ateliers d’apprentissage de l’ENC. Destinée à promouvoir la mémorisation par une pédagogie collective, l’Enfanfare s’anime généreusement sous la forme de déambulations cuivrées, scénarisées et rythmées par une grosse caisse, une caisse claire et un soubassophone dans un répertoire funk, soul, rock et latino.Répertoire :Pop, Rock, latino, funk, soul, reggae…
Las Familias (St-Sébastien/Loire)
Facebook
Pour qu’une famille joue dans Las Familias, tous les membres doivent jouer d’un instrument. Certains ont donc commencé pour l’occasion. Mêlant des musiciens professionnels, amateurs confirmés et néophytes la fanfare Las Familias est composée de 4 familles (19 musiciens).
Leur répertoire s’étend de la musique des bandas du Sud Ouest au jazz de Horace Silver ou de la Nouvelle Orléans en passant par Stevie Wonder, Serge Gainsbourg, C2C, Pharell Williams, la musique de l’Est, la valse ou encore la biguine.
Fanfare du collège du Loroux Bottereau (Le Loroux-Bottereau)
http://www.polyphonie-musique.fr/
Un orchestre en milieu scolaire… Voilà qui n’est pas banal ! Des élèves s’initient avec leurs professeurs à la pratique musicale, jouant des cuivres et des percussions et visitant le répertoire jazz, rythm’n’blues des Marching Bands américains.
Tous volontaires et se rendant disponibles sur le temps du midi pour venir aux répétitions, ces jeunes parviennent à produire une prestation de qualité pleine d’énergie, de fraîcheur et d’entrain !
L’Irréductible fanfare (lycée Aristide Briand – St Nazaire)
http://musiquebriand.fr/
Constituée d’une bonne vingtaine de musiciens, le répertoire festif de cette Fanfare est tourné
autour du groove-funk puissant inspiré des nouveaux brass bands de la Nouvelle Orléans, des rythmes des musiques des Balkans mais aussi des beats dansants de Michael Jackson et Stevie Wonder.
Les Trompettes de Fallope (médecine Nantes)
Facebook
Les Trompettes de Fallope regroupe les étudiants de la première à la dernière année de la faculté de médecine.Elle accueille également dans ses rangs des infirmiers, marins, ingénieurs, informaticiens, carousseliste, agent de fonction publique, etc. Elle joue tout ce qui lui fait plaisir, de Boney M à Macklemore en passant par Christophe Willem, Brassens, Britney Spears, Abba, mais aussi des morceaux des Balkans, du New Orleans et des compositions.
Amfifanfare (université de Nantes)
http://www.amfifanfare.fr
La fanfare balkano-universitaire de Nantes et sa vingtaine de musiciens campulsifs s’inspirent de la culture populaire de l’Europe de l’Est et des Balkans. Avides d’exploration, ils vous feront danser la rumba et l’oro, n’oublieront ni beat balkaniK, ni disco gypsy-punk mais seront parfois rattrapés par le klezmer d’Europe centrale… en s’adaptant à toutes situations au nom du plaisir de l’échange : Ziveli !