L’édition 2017 en quelques chiffres :
- 23 fanfares de France et de Navarre
- 420 fanfaristes
- 64 concerts
- les actions culturelles avec les écoles
- plus de 12000 spectateurs
- 120 bénévoles sur le site, plus les habitants, les associations, les fanfaristes… et les organisateurs !
Le réchauffement acoustique
C’est le thème choisi pour le cru 2017 des Fanfaronnades, les 6 et 7 mai à Trentemoult.
Aux Fanfaronnades, le réchauffement acoustique, c’est bon pour la planète !
Réchauffement acoustique : phénomène météo-musical dont l’origine relève de nombreux facteurs. Les principales causes identifiées sont l’envie de faire la fête en musique et de partager des moments chaleureux. Le réchauffement acoustique entraîne généralement chez le sujet des secousses liées au rythme et aux éclats de rire.
Etrangement, on n’observe ce climat que deux jours tous les deux ans, au-dessus du quartier de Trentemoult, à Rezé. Les curieux affluent alors pour le découvrir, un rendez-vous biennal dont ils repartent avec les oreilles agréablement réchauffées.
Le programme
Dans les rues, sur les quais ou sur scènes, la 8ème édition des Fanfaronnades fut généreuse !
La grande nouveauté de 2017 c’est le doublement de la soirée avec les fanfares de la programmation officielle, une soirée le samedi, une soirée le dimanche ! En plus de la traditionnelle scène des Filets et du chatoyant chapiteau, est inaugurée une troisième scène, au pied du Pendule, où vous pourrez (re)découvrir des fanfares de la région dont de très récentes formations.
Samedi 6 mai :
-
- 15h : ouverture du festival par le GMC, place des Filets
-
- 16h – 18h : lâcher de fanfares dans Trentemoult et fanfares d’enfants place des Filets
- 18h – 01h : bal des fanfares, site principal
Dimanche 7 mai :
-
- 15h – 15h45 : le GMC rencontre Flor Carioca
-
- 16h – 18h : Fanfaromômes / ateliers et animations pour les enfants sous le chapiteau
- 16h – 01h : battles et réconciliations en fanfare, site principal
Les Fanfares
Les fanfares invitées par le GMC
Les fanfares partenaires et leurs invitées
Les fanfares juniors
Les fanfares locales
L’Elan Brass Band (Villiers-sur-Tholon)
L’Elan Brass Band, c’est une bande de jeunes musiciens que le sort a unis par le même incroyable prénom : Michel. Formé mystérieusement dans une petite bourgade du Far West bourguignon – les légendes divergent quant à la date précise de ce petit miracle –, le groupe se compose d’une grosse section cuivres, de saxs et de percussions. Ses aventures ont lieu en France et au-delà, c’est-à-dire partout où son élan de festivalité et de musicalité l’emporte.
God Save the Cuivres (Toulouse)
Fanfare toulousaine punk-rock fondée en 2006, la GSTC propose un cocktail de cuivres et de rock qui produit une musique détonante à l’énergie communicative.
Grâce de l’Hippo (Paris)
“C’est le printemps ! Période des amours pour l’hippopotame ! Il a choisi les marécages de Trentemoult pour s’ébattre en mugissant des compositions originales à relents cuivrés et percussifs”
Circa Tsuica (Saint-Agil)
Formation musicale à l’énergie acrobatique, Circa Tsuica est une fanfare née de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque (2004) et rassemblée autour du projet du collectif le Cheptel Aleïkoum installé dans le centre de la France à Saint-Agil (41170).
Depuis plus de dix ans, Circa Tsuica totalise quatre créations pour la rue, la salle ou le chapiteau et de nombreuses représentations partout dans le monde. La plupart de leurs spectacles mêlent le cirque et la musique, concept original qui devient leur marque de fabrique.
Ze Box’Son (Maison-sur-Sèvre)
Constitué de Cuivres, Sax et Percussions, Ze Box’Son a pour devise : « Jouer pour le plaisir et particulièrement celui des autres ». D’Appellation d’Origine Contrôlée entre Sèvre et Maine, cet assemblage pétillant (à consommer sans modération) vous séduira par son répertoire éclectique aux rythmes et sonorités des musiques du monde.
Flor Carioca (Nantes)
L’école de samba nantaise Flor Carioca est un groupe de percussions brésiliennes directement inspiré des écoles de samba de Rio de Janeiro et de son incontournable carnaval. Depuis quelques mois, Flors bleus et GMCiens roses se rencontrent, se rapprochent et se mélangent.
Les Fire Lips (Nantes)
“Une fille, c’est pas du vent, c’est du cuivre : ça fait du son quand on lui donne du souffle !”.
Pour les Fire Lips, la fanfare est une histoire de filles !
Celles-là ont formé, en 2015, la première fanfare de filles « made in Nantes », et ne ménagent pas leurs embouchures depuis.
Girly, arty, smoothy ou furie… de la post-adolescente à la pré-ménopausée… elles balancent un répertoire pétillant, audacieux, éclectique, festif, et toujours féminin, bref à leur image.
Lookées à 4 épingles, elles bougent leurs corps et donnent de la voix, dans une ambiance époussouflante !
John & the LadieStylées (Versailles)
Au même titre que les Spice-girl ou les Pussicats-dolls, les LadieStylées sont des icônes issues de la résurgence du mouvement Girl Power, mouvement et phénomène culturel féministe, porté traditionnellement par les idoles de la musique pop, RnB et fanfares des Beaux-Arts.
Animées d’une énergie à toute épreuve avec leur compagnon John, ces amazones des temps modernes charment et enchantent partout où elles passent, combattant la morosité ambiante et les derniers remparts phallocrates, à grands coups de mélodies cuivrées, éclectiques et pimentées.
Fanfare du Coin (Le Loroux-Bottereau)
Explosive et colorée, La Fanfare du Coin développe un répertoire New Orleans second line, revisite quelques standards rock’n roll et propose même quelques compos de son cru. Retrouvez ces fanfarons d’angle et dégustez avec eux un son et une énergie plus que cuivrés !
La fanfare SKROKS (Angers)
La fanfare SKROKS rassemble des artistes issus de divers horizons musicaux, tous actifs sur la scène angevine. Le nom SKROKS est choisi pour désigner « la Section Rythmique Incisive, les Cuivres Survoltés » et représente parfaitement l’univers loufoque et déchaîné de ces musiciens hors du commun.
Spécialisée dans l’arrangement musical, la fanfare joue des airs issus du rock’n’roll, du funk ou encore du ska, tout en se baladant du côté des musiques balkaniques et orientales. Depuis leur création, Les Skroks n’ont cessé d’élargir leur répertoire en interprétant des standards universels, qui touchent tous les publics et toutes les générations. Le public apprécie cette fanfare déchaînée dans de nombreux festivals et spectacles de rue (Couvre-feu, Chauffer dans la noirceur, City Truck, Face et si, Les Rdv de L’Erdre, les Accroches-coeurs… tournée aux USA – TEXAS : Austin, Dallas, tournée en Italie : ROME…). Les Skroks ont partagé l’affiche avec des groupes aussi prestigieux que Caravan Palace, le Peuple de l’Herbe, Cocorosie, Sanseverino, Magic System, Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra, André Manoukian, Alpha Blondy, Louise Attaque…
La Very Bad Fanfare (Nantes)
La VBF, ou Very Bad Fanfare, a une histoire très contemporaine. Une annonce internet, un rendez-vous autour d’un verre, des yeux qui pétillent quand la conversation se libère, et… on se lance : on monte une fanfare !
Nantais depuis peu, on a cherché des copains (les fous). On en a trouvé (les fous aussi). Quelques répétitions plus tard, la formation est complète. D’expérience musicales diverses, on voulait se lancer dans un nouveau répertoire autour du funk, de la soul et du new orleans. Et si possible mélangés, comme un bon cocktail.
Cette année 2017 marque nos débuts officiels avec nos premiers concerts. Mais les ingrédients sont là : du cuivre et du rythme, de la fraîcheur et de l’envie, des sourires et de l’énergie !
Les Fines Pôlettes (Paris)
La fanfare des Fines Pôlettes est née en 2001 au sein de l’école des Arts Décoratifs de Paris, dans la tradition des fanfares d’écoles parisiennes. Devenue une association loi 1091, elle s’est enrichie au fil des ans de musiciens venus d’horizons variés et continue de jouer dans les festivals et les rues.
Nourrie d’influences multiples, la fanfare aux confluents des musiques du monde propage sa musique hybride à Paris, en France et ailleurs. Mêlant avec curiosité les rythmes et les mélodies, Les Fines Pôlettes métissent les influences latines, américaines et africaines et jouent une musique pour les corps, énergique, sensuelle, envoûtante!
Enfanfare (Nantes)
Ecole Nantaise de Cuivres
L’Enfanfare : Ouverte aux élèves âgés de 7 à 14 ans, cette “fanfare de rue” réunit une quarantaine de jeunes musiciens issus des ateliers d’apprentissage de l’ENC. Destinée à promouvoir la mémorisation par une pédagogie collective, l’Enfanfare s’anime généreusement sous la forme de déambulations cuivrées, scénarisées et rythmées par une grosse caisse, une caisse claire et un soubassophone dans un répertoire funk, soul, rock et latino.Répertoire :Pop, Rock, latino, funk, soul, reggae…
Fanfare du collège du Loroux Bottereau (Le Loroux-Bottereau)
http://www.polyphonie-musique.fr/
Un orchestre en milieu scolaire… Voilà qui n’est pas banal ! Des élèves s’initient avec leurs professeurs à la pratique musicale, jouant des cuivres et des percussions et visitant le répertoire jazz, rythm’n’blues des Marching Bands américains.
Tous volontaires et se rendant disponibles sur le temps du midi pour venir aux répétitions, ces jeunes parviennent à produire une prestation de qualité pleine d’énergie, de fraîcheur et d’entrain !
Fanfare de la Bottière (Nantes)
http://passerelle.ac-nantes.fr/fanfarebottiere/
Plus de 40 musiciens en herbe, de 7 à 13 ans, qui font des heures sup’ à l’école et qui aiment ça! Issus du quartier Bottière/Pin Sec, les petits fanfarons pratiquent le tuba, la trompette et les percus, sous la houlette de Jenny Violleau, Gaël Coutier et Cyrille Maillard.
Un projet de l’association Musikal’Est, qui développe depuis plus de 10 ans une pratique originale de la musique en milieu scolaire, par la transmission orale, à destination d’enfants éloignés des structures classiques.
Shot Brass Tower (Couëron)
Avec leur souffle, leurs doigts leurs tripes et leur sueur les musiciens du Shot Brass Tower tentent de transpirer la musique de la nouvelle Orléans.
Les trompettes, trombones, saxophones, sousaphone, caisse claire et grosse caisse sont à la fête en reprenant les classiques du genre… Oreilles sensibles, ne restez pas au premier rang, cette musique se joue « fortissimo ».
Le Terminus (Nantes)
Le Terminus, ce n’est ni vraiment un brass band, ni vraiment une fanfare. C’est un rassemblement rouge mécanique et noir de charbon dont la révolution acoustique chatouille tes oreilles.
Mélangeant modernité et grand classiques, subtilité et puissance, le rugissement du train saura te faire voyager à travers la musique et le temps.
Les Carreleurs Américains (Nantes)
Site web des meilleurs ouvriers de France
Sous le jeu de mots évoquant les slows déchirants de nos boums d’ados, cette masse tatouée et chevelue ressuscite, sans aucun complexe, les tubes mythiques du Hard Rock… en fanfare. C’est une succession énergique de standards inoubliables qui ressuscite en nous les plus grands groupes, d’AC/DC à Nirvana, de Led Zeppelin aux Rolling Stones en passant par Téléphone, Trust et Niagara. Mégalomanes comme l’étaient leurs icônes, ils affirment avec fierté : “Nos tubes ont été repris par les plus grands groupes de Rock”.
Les Durs à Cuivres (Nantes)
Les Durs à Cuivre est la fanfare de l’école d’architecture de Nantes. Vêtus exclusivement de fourrure et de doré, Les Durs vous proposent un registre musical éclectique accompagné de chorégraphie et d’une bonne humeur à toute épreuve !
Les Trompettes de Fallope (médecine Nantes)
Facebook
Les Trompettes de Fallope regroupe les étudiants de la première à la dernière année de la faculté de médecine.Elle accueille également dans ses rangs des infirmiers, marins, ingénieurs, informaticiens, carousseliste, agent de fonction publique, etc. Elle joue tout ce qui lui fait plaisir, de Boney M à Macklemore en passant par Christophe Willem, Brassens, Britney Spears, Abba, mais aussi des morceaux des Balkans, du New Orleans et des compositions.
Kalbanik’s Ochestra (Nantes)
Facebook
La fanfare KO vous envole vers les Carpates et vous ouvre les frontières de son tout petit pays, la Kalbanie.
Entre tubes des Balkans à la Bregovic, airs slaves dégotés dans des mariages interlopes et Beats bancals, les Kalbas vous promettent quelques belles vibrations et ivresses musicales.
Préparez-vous à voyager !
Les Irréductibles (Saint-Nazaire)
La fanfare des Irréductibles regroupe une trentaine de musiciens entre 16 et 18 ans, tous issus du Lycée Aristide Briand de St-Nazaire. Ces jeunes mélangent tout : Balkan, Groove, New Orleans, Mickael Jackson et Trombone Shorty sans état d’âme et avec la fraîcheur de leur génération.
Les rendez-vous du week-end
Samedi 6 mai
- 11 h : Aubade devant la galerie Atout Sud, mécène des Fanfaronnades de longue date
- 15 h : Ouverture par LGMC Place des Filets
- 16 h : Les fanfares en devenir Place des Filets : enfants et adolescents envahissent la Place des Filets.
- 18 h : Bal des fanfares, Place des Filets, chapiteau et Pendule
Dimanche 7 mai
- 14 h : Photo et morceau commun
- 15 h : Le Grand Machin Carioca : la fanfare rose rencontre la batucada bleue !
- 16 h : Atelier fanfare, venez découvrir comment on fait de la fanfare. Animé par Jenny.
- 17 h : Fanfaromômes, les enfants apprennent la fanfare. Animé par Cirka Tsuika.
- 17 h 45 : Début des battles puis bal des fanfares et de l’amour.
Les off du festival
Samedi 6 mai à 11 h
L’échauffement traditionnel du samedi matin devant la galerie Atout Sud, mécène des Fanfaronnades de longue date. De quoi redonner le sourire quand on fait les courses !
Ateliers création
Les enfants de l’ARPEJ préparent des décorations qui viendront habiller le site, avec Philippe Chevrinais, en street art.
Présentation des instruments
Les écoles Pauline Roland et Yvonne et Alexandre Plancher participent aussi à la décoration du site.
Et comme à l’habitude, le GrandMachinChose présente les instruments de la fanfare aux élèves.
Collectif des Artistes Visuels
Les ateliers du Collectif des Artistes Visuels à Trentemoult ouvriront leurs portes durant les Fanfaronnades.
Nos partenaires
Le festival existe grâce au soutien de
Merci au Syndicat d’initiative de Trentemoult, Méli mélo, FoolBaz’Art
Merci à tous les bénévoles et à leurs compagnes et compagnons.