La Brass Cour
L’histoire officielle de la Fanfare La Brass Cour
1945, libération de la poche de St Nazaire. Hippolyte LALOU, célèbre résistant non violent du maquis de Saffré monte une fanfare éphémère pour célébrer l’événement. La première représentation aura lieu dans un poulailler clandestin : poules, dindons canards et autres gallinacés, héros du ravitaillement du maquis participeront au défilé.
Ce n’est que quelques années plus tard, lors de l’inauguration du monument du Maquis de Saffré par le Général de Gaulle que cette fanfare rurale, sans doute influencée par la présence de Brass Band anglo saxons, prendra le nom de La Brass Cour. Hippolyte LALOU restera à la tête de cet ensemble jusqu’à sa mort en 1953.
Animé par la passion de la musique, le groupe s’installera en 1972 sur le site du Moulin Roty. En 1990, suite à sa prestation en ouverture des Champs du Rock, le groupe sera demandé par plusieurs festivals renommés avant d’être petit à petit oublié. Il faudra attendre septembre 2017 et la ferveur de sa cheffe actuelle pour que La Brass Cour retrouve son prestigieux niveau. Depuis, même si ça caquette côté trompette, ça cancane au saxophone et ça chante chez les trombones, on peut parfois entendre quelques canards en hommages à son historique 1ère prestation.